Abeya renforce ses mesures d’hygiène et assure tous ses services afin de continuer à vous accompagner au quotidien.
Voir les mesures que nous mettons en place

Financements potentiels et démarches à effectuer

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA).
Demande en ligne pour Paris : Portail APA Paris : https://apa.paris.fr/portailAPA

Le service numérique APA permet de déposer une demande d’Allocation personnalisée d’autonomie APA) en ligne et de suivre cette demande depuis un espace personnalisé confidentiel. Le service numérique APA est l’un des nombreux services proposés par la Ville de Paris. Le fait d’avoir un espace ‘Mon compte’ permet de s’identifier une seule fois pour toutes vos démarches et à terme de ne fournir qu’une seule fois vos justificatifs.
Il s’agit d’une allocation attribuée dans le cadre du maintien à domicile et qui repose sur l’élaboration d’un plan d’aide prenant en compte tous les aspects de la situation de la personne âgée.

Conditions d’accès à l’APA:
– être âgé de 60 ans révolus au moment de la demande
– rencontrer des difficultés pour accomplir les gestes de la vie quotidienne. Ces difficultés sont évaluées par l’équipe médico-sociale de secteur lors d’une visite à votre domicile, à l’aide d’une grille d’évaluation nationale nommée AGGIR (échelle de 1 à 6). Seuls les GIR 1 à 4 peuvent prétendre à l’allocation personnalisée d’autonomie ;
– être en situation régulière ou justifier d’un titre de séjour en cours de validité
– ne pas bénéficier de la majoration pour tierce personne, l’APA ne peut pas être cumulée avec cette prestation
– pour déposer votre demande à Paris, vous devez habiter à Paris depuis au moins 3 mois

L’attribution de l’APA n’est pas soumise à des conditions de ressources mais son calcul tient compte des revenus du bénéficiaire.

 

Le plan d’action personnalisé (PAP)
Demande auprès de la CNAV Ile de France :
www.lassuranceretraite-idf.fr, Rubrique partenaire

Il s’agit d’un dispositif de conseil, d’aide financière et matérielle pour les personnes âgées (aide à domicile, portage de repas, conseil sur le cadre de vie, …)

Condition d’accès au PAP :
– avoir au moins 55 ans ;
– être titulaire d’une retraite du régime général de la Sécurité sociale ;
– résider dans les départements affiliés à la CARSAT où la demande a été faite ;
– être en capacité de récupérer son autonomie à l’issue de la prise en charge

 

L’aide en situation de rupture (ASIR)
Demande auprès de la CNAV Ile de France.

Il s’agit d’une aide pour les retraités du régime général qui sont encore autonomes mais qui traversent une situation difficile et qui ressentent le besoin d’être aidés pour faire face notamment à :
– la perte du conjoint ou d’un proche (depuis moins de 6 mois),
– le placement du conjoint en maison de retraite médicalisée,
– la nécessité d’un déménagement pour se rapprocher de la famille.

Conditions d’accès à l’ASIR :
– être titulaire d’une retraite du régime général à titre principal ;
– être âgé d’au moins 55 ans ;
– remplir certaines conditions de ressources ;
– ne pas bénéficier d’une autre aide de la caisse de retraite (PAP).

La prestation de compensation du handicap (PCH)
Demande auprès de la MDPH

Il s’agit d’une prestation financière pour les personnes qui présentent une difficulté absolue pour la réalisation d’une activité ou une difficulté grave pour la réalisation d’au moins deux activités. Ces difficultés de réalisation doivent être d’une durée prévisible d’au moins un an ou définitives.

Elle est destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées et couvre les aides humaines, aides matérielles (aménagement du logement et du véhicule), aides animalières.

Condition d’accès à la PCH :
– résider en France de façon permanente et régulière (ou élire domicile auprès d’une association ou d’un organisme à but non lucratif agréé par le CD) ;
– avoir 60 ans maximum (sauf 2 cas dérogatoires) ;
– des conditions d’autonomie et de ressources sont également prises en compte.

Pour plus d’informations : service-public.fr

D’autres aides ou allocations peuvent éventuellement vous être attribuées, dont :
Pour les personnes âgées :
– l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA)
– le dispositif « Sortir Plus »
– l’aide-ménagère complémentaire de soins
– l’aide à l’adaptation de l’habitat
– les aides au logement
– l’allocation « garde à domicile »

En savoir plus…
Pour toutes ces aides la liste n’est pas limitative, vérifiez que vous êtes éligibles et renseignez-vous auprès des institutions concernées : CD, MDPH, Caisses de retraites,…) ou des organismes privés comme par exemple votre mutuelle, ou encore votre Comité d’Entreprise pour le financement éventuel de CESU ou d’un congé aidants si vous travaillez encore.

Une question à poser ? Besoin d’une étude personnalisée gratuite ?

Remplissez le formulaire et nos conseillers se feront un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais. Merci de renseigner tous les champs.

    Abeya ®2019 All rights reserved.